Alors qu’ils reprennent le championnat après une trêve, un match reporté et une parenthèse en Coupe de France, les Couserannais ont toutes les raisons de se méfier de cette rencontre face à la réserve de Pays des Nestes, qui n’aura rien d’une partie de plaisir à l’extérieur.
C’est le genre de rencontre qui ne tombe pas vraiment dans le bon timing. Cela aurait pu évidemment être pire : les Couserannais, domptés par un pensionnaire de Prénationale ce weekend en Coupe de France, auraient pu devoir enchainer avec un déplacement à Lannemezan sur un weekend de repos de leur équipe fanion, ce qui n’aurait pas manqué de corser l’équation des visiteurs.
Il n’en sera rien, tant mieux pour les garçons du SGHBC, mais le calendrier ne les a tout de même pas épargnés ces derniers temps : pendant que la réserve du PNH, que les Saint Gironnais défieront samedi soir, reprenait ses marques en championnat, la bande à Marty voyait son match face à Muret reporté. Et la dernière sortie en Coupe de France, face à un adversaire supérieur, n’aura pas permis aux Ariégeois d’emmagasiner un capital confiance XXL avant ce premier déplacement depuis la trêve de la Toussaint.
C’est donc une formation Couserannaise un peu dans le flou qui aura pour mission de ramener un maximum de points de son déplacement dans les Hautes Pyrénées. Sur le papier, bien sûr, l’affaire semble largement envisageable : le PNH 2, après deux victoires initiales, a coincé dans la suite de son championnat, et fait plutôt partie du wagon de queue que de la locomotive de la poule.
Néanmoins, ce serait faire une grossière erreur que de se fier à un championnat, long, qui n’en est qu’à ses prémices, pour qualifier cette équipe. Quiconque ayant déjà foulé le sol du gymnase de Lannemezan sait qu’il faut s’attendre à livrer une grosse partie pour espérer en ramener quelque chose, tant ses pensionnaires sont attachés défendre chèrement leur sol.
Et c’est peut-être la meilleure nouvelle pour les hommes de Cédric Fargues. Car s’il y a une chose que les Saint Gironnais savent bien faire, c’est le combat, et l’abnégation. Ils auront clairement besoin des deux, ce samedi, pour venir à bout d’une équipe locale qui sera sans doute bien plus accrocheuse que son début de saison ne peut le laisser penser.
Comptons sur les Oranges et Bleus, de leur côté, pour faire les efforts nécessaires afin d’arracher un succès précieux à l’extérieur qui leur permettrait de poursuivre sur leur belle lancée en championnat. Ils auront à cœur de retrouver la victoire et de se rassurer le plus vite possible en vue de la suite de la compétition.
Pays des Nestes HB 2 – SGHBC, samedi 22/11 à 19h à Lannemezan.