fille1

Ecrit par Landry Mangin

27 Sep, 2021

Face à un collectif plus athlétique et mieux préparé, les Saint Gironnaises ont subi la loi de Montpellier ce samedi soir pour leur retour à Buffelan (25-37). Si cette rencontre a pointé les nombreuses lacunes du SGHBC, il n’a pas montré que des côtés sombres.

Elles étaient dans le floue, elles n’y sont plus : certes, ce n’est qu’une première rencontre, mais il est désormais évident qu’un gros travail physique attends les Saint Gironnaises si elles veulent avoir une chance de se maintenir au plus haut niveau régional.
Si les premières minutes semblent équilibrées, les choses dégénèrent rapidement : présentes en défense, les Ariégeoises patinent en attaque et rendent de nombreux ballons à leurs adversaires. Les Montpelliéraines n’en demandaient pas tant et sanctionnent immédiatement les locales (2-6, 8ème).
Le reste de cette période, et même de la partie, répondra à un schéma clair : balbutiantes en attaque, bien que souvent pertinentes par leur jeu à deux pivots ou sur les extérieurs, les Oranges et Noires perdent trop de ballon en route, et se font châtier par un adversaire bien plus apte à monter des ballons que ne le sont les locales à replier pour protéger leur gardienne.
La mi-temps est sifflée sur un score de 10 à 15, un avantage acquis sur le grand espace par les Héraultaises, ce qui laisse quelques raisons d’espérer aux Saint Gironnaises.
Au retour des vestiaires, les Couserannaises obtiennent des occasions mais butent sur la gardienne adverse, et commence à piocher physiquement : Montpellier reprend logiquement sa marche en avant et tue définitivement la rencontre à vingt minutes du terme (12-22, 40ème).
Cependant, une fois ce score atteint, les Ariégeoises maintiennent tant bien que mal l’écart, qui ne variera quasiment plus jusqu’au coup de sifflet final (25-37). Face à un collectif qui n’aura pas réinventé le handball mais qui aura été rigoureux sur les fondamentaux et plus vif à se projeter vers l’avant, les Oranges et Noires auront montré leurs limites du moment, mais également de bonnes intentions et une écoute certaine, qui leur aura permis de limiter la casse malgré tout.
Et si le chantier s’annonce d’envergure, nul doute que cette équipe, si elle consent à certains efforts, pourrait se surprendre d’ici quelques semaines : il faudra, pour cela, être assidu et rattraper le temps perdu en Aout en doublant les étapes.

SGHBC 25 – 37 Entente HBF3M – MONTPELLIER UC – FRONTIGNAN

Balagué Jeanne (cap, 1 but), Balagué Louise (1), Balandram, Baylac (4), Cabanes (2), Camel (GB, 3 arrêts), Daffis (1), Denjean (10), Escaich, Loubet (1), Mosca (1), Orengo (GB, 9 arrêts), Provenza (3), Tournut (1).

SAINT GIRONS HANDBALL CLUB

Maison des associations

Place Jean Ibanes

09200 Saint Girons

Site créé par MystWEB

Copyright © MystWEB 2020 – Tous droits réservés