L’acte deux du derby Ariégeois, opposant Pamiers au SGHBC, avait lieu samedi soir à Buffelan, et les Saint Gironnaises n’ont pas manqué l’occasion de prendre l’ascendant sur leurs rivales, au terme d’une partie donnant la part belle aux attaques (42-34).
C’était la rencontre du handball féminin Ariégeois. Reparties dos à dos du premier round, du côté d’Irénée Cros, les deux équipes avaient pris dates pour cet acte deux, sur les rives du Salat cette fois ci.
Les Couserannaises, déterminées à rester invaincues sur leur sol, lance les hostilités en prenant les rênes de la partie, breakant d’entrée un adversaire un peu timoré (7-4, 7 ème ).
Mais les Blacks ne sont pas du genre à capituler si facilement. Pamiers répond du tac au tac face aux Saint Gironnaises et revient dans la partie (7-7, 11 ème).
Les débats s’équilibrent : si les Oranges et Bleus font le forcing pour accentuer leur avance, le HBCP parvient à chaque fois à recoller les morceaux (11-10, 20eme).
Les deux équipes se rendent coup pour coup, avant que les visiteuses n’aient un coup de moins bien à quelques minutes de la pause : le SGHBC ne manque pas l’opportunité de rentrer aux vestiaires avec un écart plus conséquent (19-15).
Lorsque le jeu reprend à Buffelan, la partie reste équilibrée entre Saint Gironnaises et Appameenes : le score n’évolue pas, mais les locales gardent la main (25-21, 40eme).
Mais la fatigue s’accumule, dans les rangs visiteurs, et, sous les coups de boutoirs d’une Mathilde Durrieu intenable samedi soir (16 buts), les Blacks coincent. Les Couserannaises s’envolent au score et prennent une option sur la partie (33-26, 50eme).
À l’orgueil, Pamiers tente bien de recoller au score pour limiter la casse, mais le SGHBC ne coince pas offensivement : l’écart reste stable et ce sont bien les Oranges et Bleues qui s’offrent le derby (42-34).
Si le nombre de but encaissé rend hommage aux capacités offensives du HBCP, les filles du duo Echevarria-Escaich ont su prendre les commandes de la rencontre et ne plus les lâcher. Elles s’offrent ainsi une victoire de prestige et se rassurent pleinement avant de poursuivre leur aventure en championnat. Et leur ascension vers la poule haute.
SGHBC
42 – 34
HBC Pamiers
(MT 19-15)
Arbitre : Madame MEBROUK Alicia
Pour le SGHBC : Dedieu (3/6), Durrieu (cap, 16/18 dont 3 jets de 7m), Escaich (3/6), Guinard, Louis (2/2), Maingueneau (4/6), Orengo (gardienne, 9 arrêts), Preauchat (1/1), Provenza (6/11), Seignier (3/4), Servat Llau (4/7), Servat (0/2), Sutra (gardienne, 5 arrêts), Vergé.