SGHBC. Prénationale féminine. Les Couserannaises évitent l’écueil.

Ecrit par Landry Mangin

17 Oct, 2023

Bousculées dans le premier acte par des locales déterminées, les dames du SGHBC ont su prendre la mesure de leur adversaire pour se mettre à l’abri avant la pause et tenir son tempo dans le second acte (21-32). Elles conservent ainsi la tête de leur poule.

Elles se savaient attendues, et ce fut le cas : face à un collectif de Lombez qui n’avait absolument rien à perdre ce dimanche, et plutôt tout à gagner suite à sa défaite la semaine passée sur les terres de Pays des Nestes 2, les Saint Gironnaises savaient qu’elles allaient vivre un premier gros test dans leur saison.
Les Oranges et Noires, concentrées et concernées, ne laisse pas la prise en stricte de leur capitaine les perturber et attaquent la rencontre par le bon bout, en prenant les devants au score (2-5, 6ème).
Mais une avalanche de pertes de balles et d’approximations dans les rangs des visiteuses fait le bonheur des Savistes, qui se chargent de sanctionner leur adversaire du soir et de reprendre les commandes de la rencontre par la même occasion (7-6, 15ème).
Les débats s’équilibrent, les Ariégeoises doutent en attaque et ne parviennent pas à réguler le coté droit de l’attaque Gersoise, qui se démène pour garder sa formation dans la rencontre (11-11, 24ème).
Mais le manque de rotation impacte le physique des locales, qui coincent un peu dans cette fin de première mi-temps : le SGHBC profite d’une supériorité numérique pour hausser le ton et s’octroyer un petit matelas d’avance, en vue du second acte (11-16).
Rassénérées par l’écart au score, les rotations se poursuivent chez les visiteuses, et l’écart reste stable malgré quelques coups d’éclat de Lombez, qui ne veut pas laisser filer la rencontre (17-21, 41ème).
Les Gersoises ne disposent cependant pas de la profondeur de banc des Ariégeoises, et leur condition physique s’étiole au fur et à mesure que le temps passe : en face, les Couserannaises montent en puissance et s’appuient sur leur défense, autour de leur gardienne, pour accentuer son avance (19-26, 50ème).
En interdisant l’accès aux cages pendant 13 minutes, la bande à Durrieu valide sa victoire, et y rajoute même la manière en montant les ballons et en aggravant la marque dans le money time (21-32).
Les Oranges et Noires ramènent donc une belle victoire en Ariège, et gardent leur potentiel confiance intact en vue de la suite de la compétition. Elles disposent désormais de trois semaines pour préparer la suite des opérations, avec la réception de Pays de Neste 2, qui sera elle aussi un virage important dans cette première phase.

HBC Lombez Samatan21 – 32SGHBC

(MT 11-16)
Arbitre : Mr RADELET Mathieu
Pour le SGHBC : Balagué (0/1), Baylac (5/6), Camel (gardienne, 6 arrêts), Denjean (4/4 dont 1 jet de 7m), Durrieu (6/7 dont 2 jets de 7m), Escaich (3/4), Huertas (2/3), Louis (1/1), Milhorat (2/3), Orengo (gardienne, 10 arrêts), Provenza (6/7), Servat Llau (3/4), Vergé (0/2).

SAINT GIRONS HANDBALL CLUB

Maison des associations

Place Jean Ibanes

09200 Saint Girons

Site créé par MystWEB

Copyright © MystWEB 2020 – Tous droits réservés