SGHBC. Prénationale féminine. Un duel au sommet en guise de reprise.

Ecrit par Landry Mangin

2 Nov, 2023

Les deux coleaders de la poule A de Prénationale se retrouvent à Buffelan, samedi soir, pour s’arracher le fauteuil de leader : la lutte s’annonce féroce entre les Couserannaises et Pays des Nestes 2 (21h).

C’est le genre de rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Certes, Pays des Nestes 2 avait chuté, contrairement aux Saint Gironnaises : elles avaient subi la loi de l’Entente Tarbes Soues, à l’extérieur, avant que le règlement ne recadre le banc Tarbais et n’offre la victoire sur tapis vert aux filles de Lannemezan. Ce coup du sort offre l’opportunité à la réserve du PNH de continuer de jouer les premiers rôles en tête de poule, cote à cote avec les Saint Gironnaises, et rehausse encore l’affrontement de samedi soir.
En effet, l’équipe qui s’imposera à Buffelan s’emparera seule du fauteuil de leader, et obtiendra ainsi un précieux joker en vue de l’accession en seconde phase, qu’il soit moral ou comptable. Réserve d’une Nationale 3 en pleine forme cette saison, les Hautes Pyrénéennes viendront logiquement conquérantes à Buffelan, en espérant empocher ce fameux joker qui pourrait s’avérer fort utile par la suite.
Les Couserannaises, de leur côté, n’ont pas exactement le même programme. Alors qu’elles restent sur quarante minutes de qualités sur le sol de Lombez, d’où elles ont ramené une victoire précieuse, les Ariégeoises veulent enchaîner et gérer le bloc de deux matchs proposés par le calendrier de la meilleure des manières : à mi-parcours de cette première phase, seule la victoire serait satisfaisante pour les locales.
Avant de se projeter sur un match à Tarbes qui n’aura rien de simple, Durrieu et consort devront donc pleinement se concentrer sur la réception de samedi soir, où la moindre erreur pourrait se payer cash, et où l’addition pourrait se révéler rapidement salée en cas de hors-piste.
Pour venir à bout d’un adversaire de redoutable, les Saint Gironnaises devront s’appuyer sur une défense qui doit continuer de monter en puissance, et continuer de se projeter vers l’avant pour valoriser les ballons récupérés.
Au-delà d’un succès important, dans une poule où le SGHBC ne peut plus se cacher, c’est désormais la manière qui va également peser lourd dans la performance des locales : la seconde phase va désormais arriver très vite, et il n’y a plus le temps pour les approximations dans le plan de jeu.
Elles pourront, pour franchir l’obstacle, compter sur le soutien du Gymnase Buffelan, qui compte bien les accompagner dans leur quête du fauteuil de leader.

SGHBC (1er) – Pays des Nestes 2 (2nd), samedi 04/11 à 21h au Gymnase Buffelan.

SAINT GIRONS HANDBALL CLUB

Maison des associations

Place Jean Ibanes

09200 Saint Girons

Site créé par MystWEB

Copyright © MystWEB 2020 – Tous droits réservés