saint girons handball club babyhand

Ecrit par Béatrice Pages

1 Juil, 2020

Cette saison, une nouvelle section a vu le jour à l’école de hand : le baby hand. Et oui, on peut commencer à jouer au hand dès l’âge de 3 ans maintenant au SGHBC. Alors bien sûr, tout est adapté, tout est mini : les mini cages, les mini ballons, les mini plots, les mini barrières, les mini chasubles…

Et avec tout ça, on est prêt ! On part tous les samedis matin pendant 1 heure dans le monde d’Handy et de ses amis.

Ce petit lapin malin nous amène tantôt au cirque, tantôt dans la jungle ou encore à la ferme et même au Far West… On a rencontré des pirates et on est allé dans les océans, dans l’espace même grâce à une super fusée. On a même fait le tour de France en visitant de nombreuses villes. Notre imagination n’a aucune limite !!!

Les séances se déroulent en 4 phases :

  • l’arrivée et l’accueil des enfants et de leurs parents avec le « hand chek » rituel. Les enfants et leurs parents prennent le temps de s’approprier les lieux et de découvrir les ateliers dans lesquels ils évoluent librement le temps que tout le monde arrive,
  • l’entrée dans le séance : c’est un moment de présentation et d’échanges avec les enfants et leur parents. On s’asseoit tous ensemble et on entre dans l’univers dans lequel on va évoluer ; puis on s échauffe tout en entrant dans notre monde imaginaire : notre ferme, notre zoo, notre cirque…
  • les ateliers : les enfants vont évoluer dans trois ateliers successivement et en petits groupes. Ils jouent, ils s’épanouissent, ils réussissent, ils progressent, ils apprennent, ils découvrent, ils partagent, ils échangent, ils imitent….seuls et avec les autres. Et on embarque dans notre petit train imaginaire pour changer d’atelier. Et quel plaisir de partager tout cela avec son papa ou sa maman…
  • le retour au calme : avant de se quitter, on se retrouve tous ensemble (parents, enfants et animateurs) pour une petite séance de relaxation / étirements. On échange, on partage quelques informations et on est prêt à se dire au revoir et à samedi prochain.

            Au fil des séances, les mini-handballeurs étaient de plus en plus nombreux. Jusqu’à 18 enfants ont pu être accueillis et ce toujours dans des conditions optimales puisqu’il existe toujours trois ateliers distincts avec la plupart du temps deux animateurs par atelier. Quel bonheur de retrouver Sacha, Tao, Marilou, Théo, Souleymèn, Rafael, Romane, Adrien, Valentin, Noah, Mina, Femi, Ebène, Charles, Roxane qui parfois été accompagnés de grands frères ou grandes sœurs pour rassurer (Clémence, Julia, Alessia)

            Le rôle des parents est essentiel dans cette activité puisque l’idée est de les impliquer un maximum. Ils  ne restent pas au bord du terrain, ils sont dans le jeu avec les enfants. Les parents encouragent, aident, motivent, accompagnent, rassurent leur enfant et les autres aussi…. Ils sont réellement acteurs dans la séance toujours dans le respect et la bienveillance. Et ils discutent entre eux aussi…

            Une nouvelle aventure a donc débuté au club ; elle s’est arrêtée un peu plus tôt que prévu à la fin du mois de mars mais reprendra dès que possible pour de nouveaux défis et de nouvelles missions.

            Un grand merci à toute l’équipe qui anime ce moment si particulier avec les tout-petits :

Mélissa Balandram qui anime avec beaucoup de passion les ateliers mais aussi les temps d’accueil et les retours au calme, Lucie Mosca, Camille Herbert, Clémence Estaque, Claire Cabane, Betty Pagès, et Clément Deyries.

La Fédération Française de HandBall vient de mettre en place, suite au confinement, des séances pour occuper nos petits.

Vous pouvez lire tous les détails dans l’article suivant.

Article de la FFHB – #Services aux Clubs – Les après-midis d’Handy

SAINT GIRONS HANDBALL CLUB

Maison des associations

Place Jean Ibanes

09200 Saint Girons

Site créé par MystWEB

Copyright © MystWEB 2020 – Tous droits réservés