Alors qu’elles se déplaçaient pour conclure une saison menée d’une main de maître, les Saint Gironnaises ont coincé sur le terrain de Pechbonnieu 2 et ne sont jamais parvenus à se sortie de l’ornière (24-21). Au-delà du résultat, anecdotique, la manière doit mettre le collectif en alerte.
Tout avait pourtant bien commencé pour le leader du championnat, qui attaquait la rencontre du bon pied et prenant les rênes de la partie et le large au score, par la même occasion (2-5, 10ème).
Mais Pechbonnieu 2, devant son public, ne compte pas en rester là : les locales accélèrent le tempo et profite de l’apathie offensive des Ariégeoises pour les prendre à leur propre jeu. Dominées sur grand espace, les visiteuses voient leur adversaire du soir reprendre les manettes de la partie
(8-6, 20ème).
Le stress gagne les Couserannaises, peu habituées à subir le rythme adverse, et les Oranges et Noires ne parviennent pas à inverser le rapport de force : à la pause, le Pech domine les débats et renvoi le SGHBC à ses études (13-9).
Mais le leader, tout emprunté qu’il est, tout limité qu’il est aussi en termes de rotation, reste le leader. A leur retour sur le terrain, la défense Saint Gironnaise va mieux, et le collectif retrouve quelques repères : en dix minutes, les Couserannaises ont fait leur retard sur leur adversaire du jour (15-15, 40ème).
La tension monte et les deux formations balbutient leurs opportunités de prendre l’avantage, ou se rendent coup pour coup : Toulousaines et Ariégeoises voient l’écart rester identique mais ne parviennent pas à prendre l’ascendant sur leur adversaire (17-17, 50ème).
Mais dans le money time, les locales, mieux physiquement, exploitent les failles des visiteuses qui tirent la langue et ne trouvent plus de solution : le match tombe dans l’escarcelle du Pech, qui conforte sa place de dauphin en devenant les seules à s’offrir le leader en seconde phase (24-21).
Si la réaction d’orgueil du SGHBC en seconde période aura montré le caractère de cette formation, ses ressources physiques et tactiques posent question alors que les matches les plus importants de la saison apparaissent à l’horizon.
Un mal pour un bien, au final : c’est immanquablement un mois de Mai studieux qui attend les Couserannaises, qui auront à cœur d’effacer cette ardoise dès que l’occasion se présentera.
PECHBONNIEUX COTEAUX 2
24 – 21
SGHBC
(MT 13-9)
Arbitres : Messieurs BATAOUI Hamoud et BENMERADI Lokmane
Pour le SGHBC : Balagué (0/5), Baylac (6/8), Camel (gardienne, 9 arrêts), Denjean (cap, 7/13 dont 3 jets de 7m), Escaich (1/4), Louis (0/1), Milhorat (4/4), Montariol, Provenza (1/3), Servat-Llau (2/3), Servat (0/8).