Pour leur premier match depuis la reprise officielle du championnat, le 27 septembre dernier, les Couserannaises n’ont pas pu tenir le rythme face à des Gersoises mieux armées et évoluant un cran au-dessus (37-20).
En temps normal, cela pourrait être une douche froide. Mais si l’on remet l’ensemble des paramètres bout à bout, entre l’absence de portière de métier, l’âge moyen de ce groupe, et le manque de rythme dû aux multiples reports « COVID », il parait presque insensé d’avoir imaginé une performance, dans un tel contexte et face à un tel adversaire.
Pourtant, d’entrée de jeu, les deux formations font jeu égal : elles se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à se détacher (5-5, 12ème minute). Si les locales semblent prendre légèrement l’ascendant, les Couserannaises ne lâchent pas l’affaire et restent à portée de tir (8-7, 19ème minute).
Malheureusement, dans la fin de ce premier acte, les Oranges et Noires coincent physiquement. Le score s’aggrave rapidement pour des visiteuses dans les cordes, qui rentrent aux vestiaires avec un large retard au tableau d’affichage (16-9).
Au retour des vestiaires, Lombez accentue son avance avant que les débats ne s’équilibrent de nouveau entre les deux formations (24-13, 40ème). Au cœur de la seconde période, les Ariégeoises stabilisent l’écart et donnent tout ce qu’elles ont, mais les Gersoises maitrisent la partie et l’écart n’évolue pas (30-17, 50ème). La fin du deuxième acte, comme lors du premier, voit les Saint Gironnaises manquer de ressources physiques pour tenir la cadence de leur adversaire du soir. Ces dernières s’imposent finalement 37 à 20, profitant des deux fins de périodes pour soigner leur différence de but.
Pour les Saint Gironnaises, le constat est sans appel : si elles manquent évidemment de rythme et de repères, il faut également trouver une solution pour tenir la distance pendant une heure entière. Peut être qu’une partie de la solution réside dans le retour des absentes et des blessées, qu’on revoir rapidement sur le pont pour épauler les présentes.
Lombez Samatan 37 – SGHBC 20
Pour le SGHBC : Balagué (2/9), Daffis (0/2), Denjean (2/5, 6 arrêts), Durrieu (cap, 5/14), Guinard (2/4), Louis (1/5), Milhorat (4/5), Mosca (1/1), Provenza (3/5, 6 arrêts), Pujol (0/2).