SGHBC. Prénationale Féminine. Les Saint Gironnaises retrouvent la Nationale 3

Ecrit par Landry Mangin

30 Mai, 2024

Reléguées l’an passé, les Couserannaises ont livré un exercice 2023-2024 abouti, qui leur a permis de retrouver le plus haut niveau régional une saison après l’avoir quitté. Une performance majuscule qui est le résultat du travail de tout un groupe.

C’était dans l’air depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : en se maintenant en Nationale 2, la réserve du TFH permet, par ricochet, aux dames du SGHBC de monter automatiquement au plus haut niveau régional.

C’est évidemment une belle récompense pour les seniors féminines du club des 18 vallées, qui avaient été contraint de quitter la Nationale 3 l’an passé, au terme d’une saison complexe qui ne leur avait jamais vraiment permis de décoller. Avec une confiance en berne et trop d’approximation dans le jeu, le SGHBC s’était résigné à prendre la direction de la Prénationale.

Dans un championnat moins exigeant physiquement, les Ariégeoises ont vécu une saison quasi rêvée, imposant un jeu axé sur la défense et sur le jeu sur grand espace. Avec neuf succès pour une défaite en première phase, elles se sont hissées en poule haute avec la manière et avec l’envie de poursuivre sur cette dynamique.

Rebelote en seconde phase : les Couserannaises enchaînent les succès et en compilent huit de rang pour s’adjuger la première place de la poule à 3 journées de la fin. Un classement qui leur permet dans un premier temps d’obtenir leur sésame pour la finale régionale de la catégorie, qui se déroulera le week-end du 15 juin à Toulouse, dans l’un des palais des sports de la ville.

Mais l’accession reste encore en suspens : faudra-t-il passer par la case barrage pour le SGHBC ? La réserve du TFH a donc répondu à cette interrogation en propulsant les Saint Gironnaises au plus haut niveau régional pour l’exercice à venir.

C’est un résultat qui valorise l’ensemble d’un groupe de 30 joueuses, qui aura su se mobiliser autour de cet objectif depuis le mois d’août, mais également tout un club qui pèse désormais plus de 300 âmes. Dépendant de sa formation, le SGHBC a ainsi fourni 90% de l’effectif cette saison, ce qui prouve la bonne santé de son école de handball et qui récompense également le travail des dirigeants et des éducateurs du club.

Pour faire de cette saison aboutie une saison exceptionnelle, il reste désormais un dernier obstacle à franchir pour ce groupe-là, face à la réserve de Nim’arguerittes, le nouveau poids lourd du handball régional. Comptons sur les Couserannaises pour relever ce dernier défi, portées par l’engouement de tout un territoire.

SAINT GIRONS HANDBALL CLUB

Maison des associations

Place Jean Ibanes

09200 Saint Girons

Site créé par MystWEB

Copyright © MystWEB 2020 – Tous droits réservés